A Propos d'Educadroit

Le droit est indispensable au fonctionnement de notre société. Il remplit en effet des fonctions essentielles : il structure et rend possible la vie en société, il fonde et encadre l’action des pouvoirs publics, il traduit et protège les valeurs collectives, il délimite les droits et devoirs de chacun, il permet encore une résolution pacifique des conflits, au besoin par l’appel au juge. Parce que toute personne est confrontée à l’omniprésence des règles juridiques dans les différents aspects de sa vie quotidienne, l’approche par le droit peut offrir une perception concrète de la manière dont s’opèrent et se régulent les rapports sociaux dans une société non régie par la force.

Le projet Educadroit

Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) "Educadroit", avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Parce que l’élaboration des règles juridiques implique, dans un Etat démocratique, un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyen·ne·s égaux, il est fondamental de développer l’aptitude des jeunes à une confrontation pacifique des points de vue et à l’expression de leurs avis et opinions. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la philosophie du projet dans la Charte du projet d'éducation au(x) droit(s) des enfants et des jeunes.

 

Les dix thèmes d'Educadroit

Dix grands thèmes ont été retenus dont l’ordre de présentation ne préjuge d’aucune hiérarchie. Ils entendent répondre aux grandes questions que se posent les enfants et les jeunes sur la matière juridique et les inviter à participer activement à la vie sociale et politique.

  1. Le droit, c’est quoi ?
  2. Qui crée le droit ?
  3. Tous égaux devant la loi ?
  4. Qui protège le droit et les droits ?
  5. Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  6. Moins de 18 ans, quels droits ?
  7. Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
  8. Le droit international et le droit européen, c’est quoi ?
  9. Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  10. Défendre nos droits, changer la loi !

Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes.

Le projet se matérialise à travers cet espace pédagogique qui est mis à votre disposition, enseignant·e·s, intervenant·e·s ou même parents. Cet espace pédagogique est un outil interactif pour mener les enfants et les jeunes à percevoir le Droit non plus comme une notion désincarnée mais au contraire tel un cadre protecteur

Sur cet espace pédagogique, vous trouverez concrètement :

  • un centre de ressources recensant des outils pédagogiques accessibles aux enfants et jeunes ;
  • deux parcours pédagogiques interactifs ;
  • un espace dédié à la formation avec à disposition un manuel d'éducation au Droit ; 
  • un répertoire d'intervenant·e·s permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un·e professionnel·le du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s).

Partenaires

Pour la conception du projet, le Défenseur des droits est accompagné d’un Comité de suivi composé d’expert·e·s du secteur de l’éducation formelle et informelle et de juristes. Educadroit s'inscrit également dans le cadre d'un partenariat plus global entre le ministère de l'Education nationale et le Défenseur des droits.

La contribution du Défenseur des droits à l’Education des enfants et des jeunes au Droit et aux droits passe nécessairement par des partenariats. L’objectif de la politique partenariale du projet est triple :

  • la constitution d'un réseau d'acteurs concourant à l’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) ;
  • la synergie entre les acteurs intervenant déjà dans ce domaine, en amplifiant les actions existantes et en partageant les expériences et les outils pour les enrichir afin de  multiplier des interventions de sensibilisation des enfants et des jeunes ;
  • la création conjointe d’outils qui alimentent l’espace pédagogique.

A ce jour, le Défenseur des droits a conclu sept partenariats particuliers visant à mobiliser différentes catégories d’acteurs (magistrat·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s, juristes d’associations, philosophes, dessinateurs/trices, etc) sur des projets expérimentaux ayant vocation à être généralisés.

Le Défenseur des droits propose un manuel d’éducation au Droit, construit autour de dix points clés afin d’aider les enseignant·e·s et intervenant·e·s, notamment ceux du réseau Educadroit, à sensibiliser au Droit et aux droits les enfants et les jeunes.

Chaque point clé est abordé à travers une fiche thématique, qui présente les grandes notions juridiques et d’une fiche pédagogique qui propose des pistes d’animation (activités, outils pédagogiques, quizz).

Couverture du manuel

 

A propos du Défenseur des droits…

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée à l’occasion de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés individuelles dans le cadre de 5 domaines de compétences déterminés par la loi : la défense des droits des usagers des services publics et des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité (police, gendarmerie, services privés de sécurité …) et la protection des lanceurs d’alerte. Son existence est consacrée par l’article 71-1 de la Constitution. Son action s’articule autour de deux volets complémentaires que sont la protection des droits et des libertés et la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits.

Contactez-nous

Vous souhaitez participer à notre projet ou nous donner votre avis ? Contactez-nous !

Nous écrire

Rester informé·e

Inscrivez-vous pour rester au courant des nouveautés du site.