"Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble" - Kit de sensibilisation

Description

Point clés : Tous égaux devant la loi ?
Thématiques : Egalité et discrimination
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Affiche
Auteur : ADRIC
Publié en : 2021

L’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC) a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société.

Elle contribue à la lutte contre les violences et les discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, au milieu social, aux convictions et aux croyances) à la fois à travers l’accompagnement formatif des acteurs-rices locaux et nationaux pour optimiser les capacités d’observation et d’intervention auprès de divers publics, et à la fois auprès des publics eux-mêmes (publics migrants, scolaires...).

Le projet "Jeunes, Citoyenneté et Vivre Ensemble", financé par la Région Ile de France et le Conseil Départemental de l'Essonne, permet de mettre en place chaque année des ateliers créatifs lors desquels les élèves réalisent des productions artistiques (littéraires, visuelles, audiovisuelles...). A l'issue des ateliers, l'ADRIC conçoit un outil à partir des productions des jeunes. Le Kit de sensibilisation, accessible ci-dessous, est issu de ce travail mené lors de l'édition 2020-2021 du projet. Divisé-e-s en sous-groupe, les élèves ont imaginé 12 visuels d'affiches et 12 slogans pour dénoncer les stéréotypes de genre.

Kit de sensibilisation aux stéréotypes de genre

Accès au site de l'ADRIC