#Spirou4Rights

Description

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits dans le monde, Droit international, Égalité, Justice, Racisme, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et le journal Spirou

En 2018, nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En 30 articles, ce texte pose les bases des droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels des êtres humains.

A cette occasion, le journal SPIROU et le Haut-Commissariat aux Nations Unies pour les droits de l'Homme se sont associés.

La bande dessinée est un média universel permettant de rendre accessible des sujets fondamentaux et des valeurs citoyennes. Depuis toujours, le journal SPIROU a été porteur d'idéaux : l'ouverture vers le monde, la protection et la défense de l'opprimé, le respect de la différence, le courage et la générosité. C'est donc tout naturellement que le Haut-Commissariat a choisi Spirou comme Défenseur des droits de l'Homme.

 

Ce partenariat Spirou For Rights va proposer des actions en 3 temps forts:

- Un numéro spécial du journal SPIROU entièrement consacré aux droits de l'Homme en kiosque le 10 octobre 2018. Les plus talentueux auteurs de bande dessinée se sont attachés à illustrer les 30 articles de ce texte universel.

- Une exposition au siège de l'ONU à Genève. Cette exposition, reprenant les illustrations des 30 articles, est disponible en 3 langues (anglais, français, espagnol) et en téléchargement gratuit sur les sites de l'ONU, de Dupuis et de Wallonie-Bruxelles International.

- Un signe de ralliement pour affirmer son engagement. Réunis sous le mot-dièse #spirou4rights, vedettes virtuelles, personnalités ou encore lecteurs de Spirou invitent chacun à faire entendre sa voix et à défendre les droits de l'Homme, en faisant le signe de Spirou.

Accéder à la ressource

DP_Spirou_ONU.pdf