Une exposition itinérante sur les stéréotypes avec des créations de jeunes

Description

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Racisme, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Observatoire des inégalités

« L’égalité ? Elle va mâle. », « Mon handicap ? Le regard des autres… », « Ma couleur ne déterminera pas mon avenir », "J’ai deux pères et tous mes repères" : voilà quelques-uns des slogans des affiches réalisées par des jeunes âgés de 11 à 25 ans dans le cadre des Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2014, 2015, 2017 et 2018 organisés par l’Observatoire des inégalités. Avec pour thématiques les clichés, la reproduction sociale ou encore l’injustice, les précédentes éditions de ce concours invitaient les jeunes à s’exprimer de manière créative et originale sur les stéréotypes qui véhiculent les inégalités et les discriminations et les positions sociales prédestinées. Un bon moyen de leur faire prendre conscience des mécanismes de reproduction des inégalités et de leur laisser la parole pour mieux comprendre leur perception du phénomène et les moyens de lutter contre.

Cette exposition itinérante rassemble 53 affiches en format A3 cartonnées et plastifiées sur les thèmes des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, des discriminations envers les étrangers, de l’homophobie, du harcèlement de rue ou encore du handicap.

Accéder à la ressource