Centre de Ressources
Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.
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Points Clés
Thématiques
Format
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Liste des résultats
Site - Non au harcèlement
Point clés :
Tous égaux devant la loi ?,
Qui protège le droit et les droits ?,
Moins de 18 ans, quels droits ?,
Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?,
Monde numérique, quels droits ?
Thématiques :
Droit et Internet ou numérique,
Droits de l’enfant,
Egalité et discrimination,
Justice et loi,
Racisme,
Société
Public :
6-11 ans,
12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse
Le site « Non au harcèlement » cherche à prévenir et à rompre avec les logiques de harcèlement en fournissant des ressources, des guides et des conseils pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Il s'adresse aux victimes, témoins, parents et professionnels.
Kit pédagogique - Eduquer à la lutte contre les discours toxiques
Point clés :
Tous égaux devant la loi ?,
Moins de 18 ans, quels droits ?,
Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?,
Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?,
Monde numérique, quels droits ?
Thématiques :
Droit et Internet ou numérique,
Droits dans le monde,
Droits de l’enfant,
Egalité et discrimination,
Justice et loi,
Racisme,
Société
Public :
19 ans et plus,
6-11 ans,
12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Amnesty International France
Publié en : 2019
Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.
Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs.
Amnesty International France propose un ensemble d’outils pédagogiques (formations pour adulte, livret d’activités pédagogiques à animer avec des jeunes, vidéo), pour mieux identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, et développer des stratégies de réponse adaptées.
Programme Les Savanturiers - École de la recherche
Point clés :
Le droit, c'est quoi ?,
Qui crée le droit ?,
Tous égaux devant la loi ?,
Qui protège le droit et les droits ?,
Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?,
Moins de 18 ans, quels droits ?,
Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?,
Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?,
Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?,
Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques :
Egalité et discrimination,
Droits dans le monde,
Droits de l’enfant,
Racisme,
Société
Public :
6-11 ans,
12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
Publié en : 2019
Créé en 2013 par le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), François Taddei, et une enseignante, Ange Ansour, « Savanturiers - École de la recherche » est un programme éducatif, développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques qui cocréent et innovent au service de l’École.
Le programme des Savanturiers invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, high tech, numérique, astrophysique, droit, histoire, sociologie…
En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs. Ils adoptent alors une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèses – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.
Cette démarche d’éducation par la recherche permet ainsi aux élèves de s'initier dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est une production témoignant de leurs apprentissages et de l’avancée de leur réflexion.
L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour :
-Construire la volonté d’explorer l’inconnu et le sens de la coopération ;
-Développer l’expertise des enseignants comme travailleurs du savoir et ingénieurs pédagogues-chercheurs dans leurs classes.
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