Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

3 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


Exposition "13·18 Questions de Justice"

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Société
Public : 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Les Productions de l'Ordinaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse

L'exposition "13·18 Questions de Justice" permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d'être informés des conséquences possibles d'un acte délictueux, d'être capables d'utiliser les moyens légaux d'accès à la justice, de connaître les lieux d'information et d'écoute existants.

L'exposition "13·18 Questions de Justice" est composée de deux parties : une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs, et une partie interactive où les élèves s'impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certains situations.

 


Exposition "9·13 Moi, jeune citoyen" (Frais à prévoir)

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Justice, Loi, Organisation de la justice, Société
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Les Productions de l'Ordinaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse

L'exposition "9·13 Moi, jeune citoyen" permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d'être informés des conséquences possibles d'un acte délictueux, d'être capables d'utiliser les moyens légaux d'accès à la justice, de connaître les lieux d'information et d'écoute existants. 

L'exposition est constituée de cinq panneaux représentants : la maison, la rue, l'école, les interlocuteurs de l'enfant et l'Assemblée nationale. Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de trente fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté. Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et un magistrat. Le cinquième panneau représentant l'Assemblée nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants.

 

 

 


#Spirou4Rights

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits dans le monde, Droit international, Égalité, Justice, Racisme, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et le journal Spirou

En 2018, nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En 30 articles, ce texte pose les bases des droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels des êtres humains.

A cette occasion, le journal SPIROU et le Haut-Commissariat aux Nations Unies pour les droits de l'Homme se sont associés.

La bande dessinée est un média universel permettant de rendre accessible des sujets fondamentaux et des valeurs citoyennes. Depuis toujours, le journal SPIROU a été porteur d'idéaux : l'ouverture vers le monde, la protection et la défense de l'opprimé, le respect de la différence, le courage et la générosité. C'est donc tout naturellement que le Haut-Commissariat a choisi Spirou comme Défenseur des droits de l'Homme.

 

Ce partenariat Spirou For Rights va proposer des actions en 3 temps forts:

- Un numéro spécial du journal SPIROU entièrement consacré aux droits de l'Homme en kiosque le 10 octobre 2018. Les plus talentueux auteurs de bande dessinée se sont attachés à illustrer les 30 articles de ce texte universel.

- Une exposition au siège de l'ONU à Genève. Cette exposition, reprenant les illustrations des 30 articles, est disponible en 3 langues (anglais, français, espagnol) et en téléchargement gratuit sur les sites de l'ONU, de Dupuis et de Wallonie-Bruxelles International.

- Un signe de ralliement pour affirmer son engagement. Réunis sous le mot-dièse #spirou4rights, vedettes virtuelles, personnalités ou encore lecteurs de Spirou invitent chacun à faire entendre sa voix et à défendre les droits de l'Homme, en faisant le signe de Spirou.


3 résultats pour les critères sélectionnés