Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

2 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


#Je dessine

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Droit international, Égalité, Justice, Loi, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : « Dessinez Créez Liberté »

L’association « Dessinez Créez Liberté », fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl a été créée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, suite à la réception de plusieurs milliers de dessins d'enfants et de jeunes à la rédaction de Charlie Hebdo.

A la suite de cet élan de fraternité, cette association a mis en place le projet #Je dessine, qui se décline en plusieurs volets :

– Un kit pédagogique

– Une exposition itinérante dont les thèmes sont La liberté de conscience, Se rassembler, Soutenir Charlie, La liberté d’expression, Les valeurs de la République, L’égalité, Dire non au terrorisme, Créer, Parlons-en !

– Une exposition légère

– Des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire

– Un livre aux éditions Les Echappés

– Une web série intitulée « Dessine-moi un Charlie »


Expo-quiz « Droits et responsabilités, parlons-en ! »

Point clés : Tous égaux devant la loi ?
Thématiques : Droit, Droits de l’enfant, Droit international, Égalité, Justice, Loi
Public : 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Le Moutard

Tout le monde a les mêmes droits et pour que l’on respecte les siens, il faut respecter ceux des autres. À quoi servent les règles ? Les enfants ont-ils des droits particuliers ? Quels sont-ils ? Comment sont-ils protégés ? Et qu’arrive-t-il si eux-mêmes ne respectent plus les règles ?

Cette exposition est un support d’échanges et de réflexions qui permet de sensibiliser les publics aux notions de droits et devoirs. C’est un outil au service de l’éducation à la citoyenneté et de la valorisation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à : lemoutard@lemoutard.fr


2 résultats pour les critères sélectionnés