Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

8 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


Entends moi, j'ai des droits !

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Droit, Droits dans le monde, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Loi
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Le Défenseur des droits
Publié en : 2019

« J’ai des droits, entends-moi » est la consultation nationale du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans. Menée en partenariat avec près de 50 associations et structures luttant pour le respect des droits de l’enfant en France, elle a permis à 2200 enfants de faire entendre leur opinion sur la réalisation de leurs droits, afin de contribuer à l’amélioration de leur effectivité. Cette consultation a été initiée en vue de la tenue des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l'enfant et pour mener à bien la mission de suivi du Défenseur des droits des recommandations du comité des droits de l'enfant de l'ONU.

 


Les Savanturiers - École de la recherche

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits dans le monde, Droits de l’enfant, Droit et internet, Droit international, Égalité, Justice, Loi, Organisation de la justice, Racisme, Société, Stéréotypes, Tribunal, Union européenne
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Brochure
Auteur : Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)
Publié en : 2019

Créé en 2013 par le directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), François Taddei, et une enseignante, Ange Ansour, « Savanturiers - École de la recherche » est un programme éducatif, développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, qui mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques qui cocréent et innovent au service de l’École.

Le programme des Savanturiers invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, high tech, numérique, astrophysique, droit, histoire, sociologie…

En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs. Ils adoptent alors une véritable méthodologie scientifique : problématique – hypothèses – expérience/investigation/simulation – interprétation – réponse – publication.

Cette démarche d’éducation par la recherche permet ainsi aux élèves de s'initier dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est une production témoignant de leurs apprentissages et de l’avancée de leur réflexion.

L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour :

-Construire la volonté d’explorer l’inconnu et le sens de la coopération ;

-Développer l’expertise des enseignants comme travailleurs du savoir et ingénieurs pédagogues-chercheurs dans leurs classes.


Exposition "13·18 Questions de Justice"

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Société
Public : 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Les Productions de l'Ordinaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse

L'exposition "13·18 Questions de Justice" permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d'être informés des conséquences possibles d'un acte délictueux, d'être capables d'utiliser les moyens légaux d'accès à la justice, de connaître les lieux d'information et d'écoute existants.

L'exposition "13·18 Questions de Justice" est composée de deux parties : une partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs, et une partie interactive où les élèves s'impliquent en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certains situations.

 


Exposition "9·13 Moi, jeune citoyen" (Frais à prévoir)

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Justice, Loi, Organisation de la justice, Société
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Les Productions de l'Ordinaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse

L'exposition "9·13 Moi, jeune citoyen" permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d'être informés des conséquences possibles d'un acte délictueux, d'être capables d'utiliser les moyens légaux d'accès à la justice, de connaître les lieux d'information et d'écoute existants. 

L'exposition est constituée de cinq panneaux représentants : la maison, la rue, l'école, les interlocuteurs de l'enfant et l'Assemblée nationale. Sous chacun des trois premiers panneaux, trois séries de trente fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté. Ces questions trouvent des réponses sous le quatrième panneau où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et un magistrat. Le cinquième panneau représentant l'Assemblée nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants.

 

 

 


1 jour, 1 question

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits dans le monde, Droits de l’enfant, Droit et internet, Droit international, Égalité, Justice, Loi, Organisation de la justice, Racisme, Société, Stéréotypes, Tribunal, Union européenne
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : France Télévisions, Milan Presse

Tu te poses des questions ? Les vidéos de France TV Education "1 jour, 1 question" répondent chaque jour à une question d'enfant en lien avec l'actualité, en une minute et trente secondes. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

Les thèmes abordés sont: citoyenneté, sciences, santé, médias et écrans, international, histoire, France, environnement et développement durable, culture, sport.


Une exposition itinérante sur les stéréotypes avec des créations de jeunes

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Racisme, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Observatoire des inégalités

« L’égalité ? Elle va mâle. », « Mon handicap ? Le regard des autres… », « Ma couleur ne déterminera pas mon avenir », "J’ai deux pères et tous mes repères" : voilà quelques-uns des slogans des affiches réalisées par des jeunes âgés de 11 à 25 ans dans le cadre des Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2014, 2015, 2017 et 2018 organisés par l’Observatoire des inégalités. Avec pour thématiques les clichés, la reproduction sociale ou encore l’injustice, les précédentes éditions de ce concours invitaient les jeunes à s’exprimer de manière créative et originale sur les stéréotypes qui véhiculent les inégalités et les discriminations et les positions sociales prédestinées. Un bon moyen de leur faire prendre conscience des mécanismes de reproduction des inégalités et de leur laisser la parole pour mieux comprendre leur perception du phénomène et les moyens de lutter contre.

Cette exposition itinérante rassemble 53 affiches en format A3 cartonnées et plastifiées sur les thèmes des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, des discriminations envers les étrangers, de l’homophobie, du harcèlement de rue ou encore du handicap.


#Je dessine

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Droit international, Égalité, Justice, Loi, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : « Dessinez Créez Liberté »

L’association « Dessinez Créez Liberté », fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl a été créée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, suite à la réception de plusieurs milliers de dessins d'enfants et de jeunes à la rédaction de Charlie Hebdo.

A la suite de cet élan de fraternité, cette association a mis en place le projet #Je dessine, qui se décline en plusieurs volets :

– Un kit pédagogique

– Une exposition itinérante dont les thèmes sont La liberté de conscience, Se rassembler, Soutenir Charlie, La liberté d’expression, Les valeurs de la République, L’égalité, Dire non au terrorisme, Créer, Parlons-en !

– Une exposition légère

– Des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire

– Un livre aux éditions Les Echappés

– Une web série intitulée « Dessine-moi un Charlie »


Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Droit international, Justice, Loi, Organisation de la justice, Tribunal
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Direction de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l’Europe
Publié en : 2008

Destiné aux éducateurs et aux formateurs qui travaillent avec les enfants, aux enseignants et aux travailleurs sociaux mais aussi aux parents, et en particulier ceux qui s’intéressent à l’éducation des enfants aux droits, ce manuel propose des pédagogiques innovantes pour éduquer les enfants et les jeunes aux droits.


8 résultats pour les critères sélectionnés