Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

129 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


Kit pédagogique - Comprendre les migrations

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Egalité et discrimination, Racisme
Public : 6-11 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : La Cimade, Ligue de l'enseignement
Publié en : 2022

Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et d’un racisme qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. Parce que les enfants sont les citoyen∙ne∙s de demain, parce que certain∙e∙s se retrouvent en première ligne comme enfants « arrivant∙e∙s » ou enfants « accueillant∙e∙s », La Cimade et La Ligue de l’Enseignement ont pris le parti de s’unir pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires.

Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans : actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs, animateurs et animatrices de centres de loisirs, professeur∙e∙s des écoles, etc. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires.

Certaines de ces activités sont basées sur de mini récits de vie ou une invitation à « se mettre à la place de… ». Il s’agit de faire découvrir aux enfants à quel point les différences sont une richesse, tout en les aidant à prendre conscience de ce qui nous rassemble et en quoi nous nous ressemblons. 


Mallette numérique 13-18 Ado et Citoyen

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Justice et loi
Public : 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Ministère de la justice
Publié en : 2022

Créée en 2020, la mallette 13/18 ADO et CITOYEN est la déclinaison numérique de l’exposition 13/18 QUESTIONS DE JUSTICE proposée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Il s'agit d'un outil pratique et clé en main pour animer des sessions d’information sur les droits et les devoirs des jeunes de 13 à 18 ans.

13/18 ADO et CITOYEN se compose d’une mallette au format cabine dans laquelle sont regroupés un ordinateur, un scanner, des hauts parleurs et un jeu de 99 fiches munies de codes-barres.

Les fiches-questions sont choisies par les adolescents, et après mise en discussion collective, elles s’affichent sur l’écran, illustrées d’un petit film ou d’une animation graphique, suivis des réponses légales.

Les principes pédagogiques sont les mêmes que ceux de l'exposition13/18 QUESTIONS DE JUSTICE : l’animateur échange avec les adolescents sur des questions relatives à la justice, les droits et les devoirs, et leur fournit les réponses de la loi.

Un livret de l’animateur, une méthode d’animation et une notice d’utilisation sont téléchargeables en format PDF.

Il est possible de commander une mallette de l’exposition auprès des Productions de l’ordinaire.


Guide de la justice des mineurs

Point clés : Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Justice et loi
Public : 19 ans et plus, 12-18 ans
Format : Manuel
Auteur : Ministère de la justice
Publié en : 2022

Ce guide, rédigé par la La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en lien avec la maison d’éditions Playbac, recense dans un seul et même ouvrage les droits du mineur victime, à protéger et/ou en conflit avec la loi. Il explique, sous une forme ludique, le fonctionnement de la justice française et décrit comment le droit français prend en compte les mineurs avec des procédures spécifiques et des acteurs spécialisés.

Il est destiné aux professionnels de l’enfance non-juristes (professeurs, médecins, assistants sociaux, éducateurs...) pour les aider à mieux accompagner et soutenir les mineurs dans leurs difficultés. Il s’adresse aussi aux jeunes pour qu’ils aient facilement connaissance de leurs droits.


Place à nos droits

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Jeu
Auteur : Les Francas

L'opération "Place à nos droits", à l'initiative des Francas, héritière de l'opération "Agis pour tes droits", a pour but d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :

• la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),

• la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.

Cette opération est un parcours éducatif constitué de plusieurs dimensions:

- Découvrir ou mieux connaître ce que sont les droits, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et le Droit.

- Faire un état des lieux de la mise en œuvre de ces droits;

- Rencontrer et échanger avec les adultes concernés par les expressions des enfants et des adolescent.es et la co-construction de propositions.

- Inviter les enfants et les adolescent.es à prendre une initiative et/ou développer un projet, permettant d’améliorer la prise en compte de leurs droits. Ces projets peuvent prendre des formes diverses (affiche, sculpture, livre, fresque, poème, jeux, chansons, vidéos...)

L’opération a lieu tout au long de l’année. Un temps fort de lancement de l’opération se situe autour du 20 novembre de chaque année. Les expressions, initiatives, actions et réalisations des enfants et des jeunes sont publiées début mai sur le site Enfants Acteurs Citoyens.

 


Et si on se parlait ? Un podcast pour les 3-13 ans

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit et Internet ou numérique, Droits de l’enfant, Egalité et discrimination, Société
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : Andréa Bescond, Paradiso Media
Publié en : 2021

Après avoir publié trois petits livres de prévention pour les enfants, Andréa Bescond porte et incarne le nouveau podcast "Et si on se parlait ?" qui informe les enfants de 3 à 13 ans sur leurs droits, leurs émotions, le respect de leur corps, le trop plein d’écrans, le consentement, le racisme, le harcèlement…  Dans chaque épisode, des enfants dialoguent avec Andréa Bescond sur ces sujets essentiels et pourtant souvent « tabous ».

Les 14 épisodes de cette série sont adaptés par tranche d’âge :

  • 3-6 ans,
  • 7-10 ans,
  • 11 ans et +.

Des activités ludiques sont proposées à la fin de chaque épisode, pour aider les enfants à verbaliser et gérer leurs émotions.


Yalla! Pour les droits de l'enfant

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Droit international et européen, Egalité et discrimination, Société, Droits dans le monde, Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : ASMAE
Publié en : 2021

L’association Asmae propose « À l’école des droits de l’enfant », une plateforme web d’apprentissage gratuite, à destination des enfants de 8 à 12 ans et utilisable en classe ou seul.e à la maison.

Ce programme de sensibilisation vise à apporter aux enfants les clés pour :

  • Comprendre leurs droits
  • Prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde
  • Devenir eux-mêmes acteurs de solidarité

À travers 3 leçons, d’une durée minimale d’une heure modulable selon les envies, les enfants pourront découvrir un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs.

Cette plateforme comporte également une leçon bonus " Pas de droit pour les clichés", qui vise à déconstruire les clichés et stéréotypes sur les filles et les garçons. Ce module aspire à l’inclusion de tous les enfants dans leur diversité, conformément au principe de non-discrimination, reconnu par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Au programme : des vidéos pédagogiques, des jeux, des quizz et des défis à relever afin de faire des enfants les futurs.res ambassadeur·rice·s. des droits de l’enfant !

S’inscrivant dans le numérique éducatif, cette plateforme a également pour objectif d’outiller les acteurs éducatifs et les familles afin de décupler la connaissance des droits de l'enfant et prévenir les situations à risques.


Cahier pédagogique - Non au harcèlement !

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Les petits citoyens
Publié en : 2021

Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, le ministère de l'Education nationale a collaboré avec le programme Les petits citoyens, membre du comité d'experts national. 

Les petits citoyens ont élaboré un cahier pédagogique et formé de nombreux professionnels souhaitant sensibiliser les élèves à des situations de harcèlement. 

Ce cahier pédagogique propose 5 fiches interactives avec des questions pour débattre et des activités pédagogiques accessibles pour tous les enfants. 

• Le harcèlement, c’est quoi ? • Le harcèlement, où ça se passe ? • Le harcèlement, qui est concerné ? • Le harcèlement, comment je me sens ? • Face au harcèlement, quand et comment agir ?

Parce que chaque enfant doit pouvoir comprendre, apprendre et adopter les bonnes postures afin de briser définitivement la chaîne du harcèlement. 


Le Jeu de Cartes de l'Ecole des Réseaux Sociaux

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Droit et internet
Public : 6-11 ans
Format : Jeu
Auteur : L'Ecole des Réseaux Sociaux
Publié en : 2021

L'École des Réseaux Sociaux propose un jeu de cartes pour créer un espace de dialogue entre enseignants de primaire, parents et enfants, autour des usages du numérique et des réseaux sociaux. 

Ce jeu invite les enfants à répondre en ligne à l’une des 59 cartes-questions et permet aux enseignants et aux parents d’accéder à des conseils pour y répondre. Quelques exemples :

  • Qu’est-ce qu’une infox ou « fake news » ?
  • Que puis-je faire si quelqu’un me harcèle ?
  • Qui collecte des données personnelles à mon sujet, et pourquoi ?

Chaque réponse correcte de l’enfant ou du groupe fait gagner une carte et trois bonnes réponses permettent d’emporter la partie.

 


Plateforme "Je protège mon enfant de la pornographie"

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Droit et internet
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Brochure
Auteur : Gouvernement
Publié en : 2021

L’exposition à la pornographie peut avoir des conséquences néfastes pour les mineurs, tant sur leur développement psychologique que sur leur représentation de la sexualité.

"Je protège mon enfant de la pornographie" est une plateforme d’information, de prévention et de protection des mineurs contre l’exposition aux contenus pornographiques en ligne. Elaborée dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, elle propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer les parents afin qu'ils protègent leurs enfants. 

Pour cela, la plateforme rassemble une grande diversité de ressources : des modules vidéos à destination des publics jeunes, des podcasts, des articles répondant tant aux questions des parents qu'à celles des adolescents, des sites Internet ressources, des livres...

 


Vinz et Lou apprentis citoyens - Stop le Racket

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Justice, Société
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Tralalere, Aide et action

Cette vidéo de Tralalere illustre le racket subit par des élèves de la part de leur camarade. Elle sert de support éducatif pour les intervenants pour expliquer comment mettre fin au racket.


129 résultats pour les critères sélectionnés