Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

281 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


Kit pédagogique - Comprendre les migrations

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Egalité et discrimination, Racisme
Public : 6-11 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : La Cimade, Ligue de l'enseignement
Publié en : 2022

Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et d’un racisme qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. Parce que les enfants sont les citoyen∙ne∙s de demain, parce que certain∙e∙s se retrouvent en première ligne comme enfants « arrivant∙e∙s » ou enfants « accueillant∙e∙s », La Cimade et La Ligue de l’Enseignement ont pris le parti de s’unir pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires.

Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans : actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs, animateurs et animatrices de centres de loisirs, professeur∙e∙s des écoles, etc. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires.

Certaines de ces activités sont basées sur de mini récits de vie ou une invitation à « se mettre à la place de… ». Il s’agit de faire découvrir aux enfants à quel point les différences sont une richesse, tout en les aidant à prendre conscience de ce qui nous rassemble et en quoi nous nous ressemblons. 


Vidéos - Prévention des stéréotypes de genre

Point clés : Tous égaux devant la loi ?
Thématiques : Egalité et discrimination
Public : 19 ans et plus, 12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somm
Publié en : 2022

A l'occasion de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme a créé trois vidéos de promotion et de prévention sur les stéréotypes de genre.

Chaque vidéo a été préalablement travaillée avec les bénéficiaires et l’équipe de juristes du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme.

 


Dépliant - Faire respecter la déontologie de la sécurité

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?
Thématiques : Egalité et discrimination, Justice et loi, Racisme
Public : 19 ans et plus, 12-18 ans
Format : Dépliant
Auteur : Défenseur des droits
Publié en : 2021

Après avoir défini ce que recouvre la déontologie de la sécurité (les professionnels concernés, les types de faits...), ce dépliant propose des informations sur les modalités de saisine de l'institution en matière de déontologie de la sécurité. 


Ressources vidéo pour comprendre les discriminations

Point clés : Tous égaux devant la loi ?
Thématiques : Egalité et discrimination
Public : 19 ans et plus, 12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : Canal-U, webTV de l’enseignement supérieur et de la recherche

Canal-U, la plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose plus de 400 ressources vidéo (vidéos pédagogiques, documentaires, captations de conférences, entretiens) pour mieux comprendre les manifestations des discriminations et les domaines concernés. 


Mallette numérique 13-18 Ado et Citoyen

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Justice et loi
Public : 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Ministère de la justice
Publié en : 2022

Créée en 2020, la mallette 13/18 ADO et CITOYEN est la déclinaison numérique de l’exposition 13/18 QUESTIONS DE JUSTICE proposée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Il s'agit d'un outil pratique et clé en main pour animer des sessions d’information sur les droits et les devoirs des jeunes de 13 à 18 ans.

13/18 ADO et CITOYEN se compose d’une mallette au format cabine dans laquelle sont regroupés un ordinateur, un scanner, des hauts parleurs et un jeu de 99 fiches munies de codes-barres.

Les fiches-questions sont choisies par les adolescents, et après mise en discussion collective, elles s’affichent sur l’écran, illustrées d’un petit film ou d’une animation graphique, suivis des réponses légales.

Les principes pédagogiques sont les mêmes que ceux de l'exposition13/18 QUESTIONS DE JUSTICE : l’animateur échange avec les adolescents sur des questions relatives à la justice, les droits et les devoirs, et leur fournit les réponses de la loi.

Un livret de l’animateur, une méthode d’animation et une notice d’utilisation sont téléchargeables en format PDF.

Il est possible de commander une mallette de l’exposition auprès des Productions de l’ordinaire.


Guide de la justice des mineurs

Point clés : Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Justice et loi
Public : 19 ans et plus, 12-18 ans
Format : Manuel
Auteur : Ministère de la justice
Publié en : 2022

Ce guide, rédigé par la La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en lien avec la maison d’éditions Playbac, recense dans un seul et même ouvrage les droits du mineur victime, à protéger et/ou en conflit avec la loi. Il explique, sous une forme ludique, le fonctionnement de la justice française et décrit comment le droit français prend en compte les mineurs avec des procédures spécifiques et des acteurs spécialisés.

Il est destiné aux professionnels de l’enfance non-juristes (professeurs, médecins, assistants sociaux, éducateurs...) pour les aider à mieux accompagner et soutenir les mineurs dans leurs difficultés. Il s’adresse aussi aux jeunes pour qu’ils aient facilement connaissance de leurs droits.


Exposition – Les Roms : Luttons contre les idées reçues

Point clés : Tous égaux devant la loi ?
Thématiques : Egalité et discrimination, Racisme
Public : 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Collectif National Droits de l’Homme Romeurope
Publié en : 2015

Cette exposition s’inscrit dans un objectif de déconstruction des stéréotypes envers les Roms et vise de manière ludique et pédagogique – avec l’appui de dessins et des textes – à remettre un peu les idées à l’endroit et les préjugés à l’envers. Pour ce faire, 9 panneaux ont été réalisés à partir d’une brochure publiée en 2013 par le CNDH Romeurope « Ceux qu’on appelle les Roms, luttons contre les idées reçues ».

Cette exposition s'accompagne d'une fiche technique et d'un livret de médiation culturelle créé spécialement pour l’exposition. 


Ressources pour comprendre l'Assemblée nationale

Point clés : Qui crée le droit ?
Thématiques : Justice et loi, Droit
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Assemblée nationale

L'Assemblée nationale met un ensemble d'outils à disposition pour mieux comprendre le fonctionnement de l'Assemblée nationale : 

- Des fiches pédagogiques à destination d'intervenant·e·s pour animer 8 leçons sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale;

- Une bande dessinée qui présente le déroulé d’une session parlementaire ainsi que le processus de création d’une loi; 

- Un jeu en ligne pour reconstituer une frise chronologique de 15 grands textes de l’histoire de notre République; 

- Des quizz qui permettent de faire découvrir aux enfants et aux jeunes le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle de chacun des acteurs.

 


Place à nos droits

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Jeu
Auteur : Les Francas

L'opération "Place à nos droits", à l'initiative des Francas, héritière de l'opération "Agis pour tes droits", a pour but d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :

• la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),

• la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.

Cette opération est un parcours éducatif constitué de plusieurs dimensions:

- Découvrir ou mieux connaître ce que sont les droits, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et le Droit.

- Faire un état des lieux de la mise en œuvre de ces droits;

- Rencontrer et échanger avec les adultes concernés par les expressions des enfants et des adolescent.es et la co-construction de propositions.

- Inviter les enfants et les adolescent.es à prendre une initiative et/ou développer un projet, permettant d’améliorer la prise en compte de leurs droits. Ces projets peuvent prendre des formes diverses (affiche, sculpture, livre, fresque, poème, jeux, chansons, vidéos...)

L’opération a lieu tout au long de l’année. Un temps fort de lancement de l’opération se situe autour du 20 novembre de chaque année. Les expressions, initiatives, actions et réalisations des enfants et des jeunes sont publiées début mai sur le site Enfants Acteurs Citoyens.

 


Recueil sur la justice réalisé par 22 collégiens - Walk the Global Walk

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Droits dans le monde, Justice et loi, Société
Public : 12-18 ans
Format : Dépliant
Auteur : Institut international des droits de l'Homme et de la paix
Publié en : 2021

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes. En Normandie, le programme est mis en œuvre par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec la Région Normandie et les autorités académiques de Normandie.

L’année 2020/2021 était consacrée à l’Objectif de Développement Durable 16 : « Paix , justice et institutions efficaces ». Retrouvez le recueil sur la justice réalisé par 22 élèves du collège Le Ferronay à Cherbourg dans le cadre de ce projet.


281 résultats pour les critères sélectionnés