Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

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La justice des mineurs

Point clés : Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Justice, Organisation de la justice
Format : Ouvrage
Auteur : Sylvaine VILLENEUVE
Publié en : 2017

Cet ouvrage décrit la longue histoire de cette justice spécialisée.  Il met en lumière le rôle du juge des enfants, qui dit la loi, la fait appliquer, tout en étant à l’écoute des enfants et des familles. Enfin, il présente les actions de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à laquelle les mineurs sont confiés, et le rôle des éducateurs.


Guide pédagogique pour les droits de l’enfant

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits dans le monde, Droits de l’enfant
Format : Kit pédagogique
Auteur : AOMF

: Ce guide pédagogique a été développé par le Comité sur les droits de l’enfant de l’AOMF dans le but d’offrir une ressource pour ceux qui travaillent avec et pour les enfants afin de renforcer leurs compétences et les aider à organiser des activités éducatives sur les droits de l’enfant. Le guide est divisé en chapitres reprenant les 12 droits déjà identifiés dans les ressources pédagogiques de l’AOMF. Chaque chapitre est divisé en deux parties. Une première partie explique le droit en utilisant un langage simple, de manière à aider les utilisateurs à communiquer certains concepts complexes aux enfants.

La deuxième partie du chapitre propose deux activités, l’une pour un groupe d’enfants âgés de 6 à 12 ans, l’autre pour des enfants ou adolescents de 12 à 18 ans. Pour chaque activité, la description inclut l’objectif, le matériel nécessaire, le temps imparti, la description de chaque étape de son déroulement ainsi que des points pour guider les animateurs dans leurs interactions avec les enfants.


Eduquer à la lutte contre les discours toxiques

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Tous égaux devant la loi ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Égalité, Justice, Racisme, Société, Stéréotypes
Format : Kit pédagogique
Auteur : Amnesty International France
Publié en : 2019

Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs.

Amnesty International France propose un ensemble d’outils pédagogiques (formations pour adulte, livret d’activités pédagogiques à animer avec des jeunes, vidéo), pour mieux identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, et développer des stratégies de réponse adaptées.


On a tous des droits

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Loi
Public : 6-11 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : On a tous des droits
Publié en : 2019

​Le site "On a tous des droits", conçu par Séverine Varin, infirmière scolaire et Sandra Stoltz, propose, à l'occasion des 30 ans de la CIDE, des affiches et des flyers pour les enfants et les adolescents, ainsi que des ressources à leur attention et celle des acteurs éducatifs.

Ces outils ont pour but d'informer et de sensibiliser les enfants et les adolescents à leurs droits, notamment celui d'être protégé contre toutes les formes de violence.

Ce site s'adresse à tous les acteurs de prévention et de promotion des droits des enfants au sein de tous les lieux d'accueil des enfants et des adolescents : écoles, centres de loisirs, médiathèques, clubs de jeunes...


Monde numérique : quels droits ?

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Droit et internet
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Défenseur des droits
Publié en : 2020

Au moyen d'un exemple concret, cette vidéo propose d'appréhender le cyber-harcèlement afin de connaître les moyens de le prévenir et de le sanctionner.


Internet pas net ! - Les Petits Citoyens

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Droit et internet, Société
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Les Petits Citoyens, Neo Digital et le Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Ces dessins animés, réalisés dans le cadre de la campagne Agir contre le harcèlement à l'école (organisée par le Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des sports), permettent d’aborder le cyberharcèlement, le racket, l'exclusion, etc. avec des élèves de primaire.


La COVID-19 expliquée aux enfants

Point clés : Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
Thématiques : Droit, Société
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Coopérative nationale de l’information indépendante et Télé Québec

Cette vidéo de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) explique ce qu'est la Covid-19 et répond aux interrogations des enfants.


Torero du préau - Vinz & Lou stoppent la violence

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Société
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Tralalere, MAE Solidarité, Casden, UNICEF

Cette vidéo de Tralalere illustre le harcèlement scolaire subit par un élève de la part de son camarade. Elle sert de support éducatif pour les intervenants pour expliquer comment le harcèlement prend forme et comment y mettre fin.


Vinz et Lou apprentis citoyens - Stop le Racket

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Justice, Société
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Tralalere, Aide et action

Cette vidéo de Tralalere illustre le racket subit par des élèves de la part de leur camarade. Elle sert de support éducatif pour les intervenants pour expliquer comment mettre fin au racket.


Kit pédagogique du citoyen numérique

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droit et internet
Format : Kit pédagogique
Auteur : CNIL, CSA, Défenseur des droits, Hadopi
Publié en : 2021

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le Défenseur des droits et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ont créé un kit pédagogique qui regroupe l'ensemble des ressources conçues pour l'éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. 

Les thèmes du kit pédagogique

  • Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
  • À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?
  • Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?
  • Quels sont les droits des internautes ?
  • Quels rôles jouent les médias face aux enjeux d’égalité ?
  • La liberté d’expression connait-elle des limites ?

Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique :

  • les droits sur Internet ;
  • la protection de la vie privée en ligne ;
  • le respect de la création ;
  • l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.)

Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants

TOUT SAVOIR SUR LES DROITS SUR INTERNET

Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, parents, enfants et adolescents peuvent consulter :

- Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? », sur le cyber-harcèlement entre camarades d’école, suivi d’un quiz en ligne et d’une « fiche ressources » proposant les notions à retenir sur ce sujet, présentées dans la vidéo, ainsi que d’autres vidéo et activités à consulter sur le sujet recensés dans le centre de ressources Educadroit.fr

- Pour les 12 ans et plus, le livret « Dessine-moi le droit » sur les risques de la vie en ligne réalisée en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, propose des questions/réponses sur les dessins de presse abordant les risques de la vie en ligne : traitement de données personnelles, objets connectés, exposition aux contenus violents, cyber-harcèlement.  

TOUT SAVOIR SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE EN LIGNE

Pour informer les adolescents sur leurs données personnelles et les sensibiliser à la protection de leur vie privée, l’éventail des Incollables « Ta vie privée, c’est secret ! » et la série des Es-tu vraiment incollable traite de sujets comme la publicité, le droit à l’image, les pseudos en ligne, la vidéosurveillance, les arnaques en lignes, à retrouver sous ces liens. Les jeunes pourront également découvrir la version digitale du célèbre jeu Les Incollables sur toutes ces questions : les incowebs !

Le poster « Les 10 conseils pour rester Net sur le web » indique les bonnes pratiques à suivre en ligne. Le jeu vidéo Cyber Chronix permet de sensibiliser les jeunes au Règlement général sur la protection des données et plus généralement à leurs droits à la protection de leurs données personnelles (RGPD). D’autres aspects techniques sont à découvrir  : le poster « Les conseils de la CNIL pour choisir un bon mot de passe », des outils pour maîtriser les cookies et la vidéo « Comment j’ai attrapé un cookie »..

Le guide « La famille tout écran » s’adresse aux parents et comporte des conseils pour adopter des usages responsables sur Internet, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

TOUT SAVOIR SUR LE RESPECT DE LA CREATION

Avoir des pratiques numériques responsables, ça s’apprend. Des vidéos tutorielles aident les parents à expliquer les enjeux techniques de la vie numérique : la désinstallation d’un logiciel de téléchargement illicite et la reconnaissance de l’offre légale sur Internet.

Pour résumer ces pratiques responsables en matière de respect du droit d’auteur et de la création, trois guides de référence sont à consulter : Votre enfant navigue sur internet et le guide La Famille et les pratiques culturelles responsables sur Internet présentent tous des conseils à destination des parents pour accompagner leurs enfants sur Internet, tandis qu’un livret détaille les différents modes d'accès en ligne pour Regarder un film, une série ou un documentaire sur Internet.

TOUT SAVOIR SUR L'UTILISATION RAISONNEE ET CITOYENNE DES ECRANS

Pour accompagner les enfants dans leurs usages des médias, les parents peuvent consulter sur le site du CSA ses conseils  ainsi que son dépliant Utiliser les écrans, ça s’apprend.

Ils peuvent également s’informer sur l’utilisation de la télévision par les plus jeunes avec le tuto sur la signalétique jeunesse et le guide sur les dispositifs de verrouillage.

Pour les responsables éducatifs qui souhaitent aborder la question des enjeux de la représentation médiatique, ils  pourront trouver sur le site du CSA des modules pédagogiques élaborés en partenariat avec l’académie de Créteil et illustrés par des ressources vidéos issues des archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA),  leur permettant d’aborder les questions  d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias audiovisuels.

Enfin, plus largement, les parents et formateurs pourront trouver dans cet espace dédié à l’éducation aux médias et à l’information des ressources sur les métiers et les coulisses du monde de l’audiovisuel.

Pour les formateurs : des outils pour apprendre aux jeunes la citoyenneté numérique

APPRENDRE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS LES DROITS SUR INTERNET

Afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux questions de droit soulevées par le numérique, enseignants et éducateurs se réfèrent au 11e chapitre « Monde numérique : quels droits ? » du manuel d'éducation au(x) droit(s), qui se compose d’une fiche thématique et d’une fiche pédagogique proposant les notions essentielles et des activités pour les 6-11 ans et pour les 12 ans et plus, sur le droit à la protection des données personnelles, le cyber-harcèlement, les contenus dangereux, le droit d’auteur.

Des parcours pédagogiques ont été conçus pour les 6-11 ans concernant le cyberharcèlement, et pour les 12 ans et plus, sur les principaux risques de la vie en ligne.

APPRENDRE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE EN LIGNE

Pour leurs supports de cours, les formateurs pourront utiliser de nombreuses ressources mises à leur disposition :

APPRENDRE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS L'UTILISATION RAISONNEE DES ECRANS

Afin que les formateurs appréhendent l’éducation aux médias et à l’information, ils consultent les modules pédagogiques pour la classe en collège et lycée sur cette question, comprenant fiches ressources et scénarios pédagogiques. Le guide de la famille tout-écran leur fournit également des conseils pratiques sur le numérique et la pédagogie par rapport aux médias.

APPRENDRE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS LE RESPECT DE LA CREATION SUR INTERNET

Plusieurs modules pédagogiques à destination des formateurs d’élèves de cycle 3, 4 et des lycéens sur le droit d’auteur, l’accès aux œuvres culturelles, les risques que l’on peut rencontrer sur les sites illicites et le modèle économique de la chaîne de valeur de l’audiovisuel sont disponibles dans le kit. Un livret de présentation permet d’en savoir plus sur les différents éléments qui le composent.

Afin de mettre les élèves en position de créateurs pour les sensibiliser au respect de la création, le guide d’accompagnement enseignant pour le projet Documentaire de poche propose une activité pratique à destination des lycéens, en les faisant réaliser eux-mêmes un documentaire avec leur smartphone.

Pour une documentation plus générale sur les pratiques culturelles numériques des  enfants et des ados, les formateurs peuvent aussi consulter différentes synthèses d’études, que ce soit sur les usages des  8-14 ans (sur la manière dont les parents peuvent se saisir de cette thématique) et des 15-24 ans (sur leur rapport à l’achat de produit culturel en ligne et à la création).

 


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