Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

13 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


La justice des mineurs

Point clés : Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Justice, Organisation de la justice
Format : Ouvrage
Auteur : Sylvaine VILLENEUVE
Publié en : 2017

Cet ouvrage décrit la longue histoire de cette justice spécialisée.  Il met en lumière le rôle du juge des enfants, qui dit la loi, la fait appliquer, tout en étant à l’écoute des enfants et des familles. Enfin, il présente les actions de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à laquelle les mineurs sont confiés, et le rôle des éducateurs.


" Et si on s’parlait de la Justice ? "

Point clés : Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
Thématiques : Justice, Organisation de la justice, Tribunal
Public : 6-11 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Les petits citoyens
Publié en : 2016

Ce numéro de la collection " Et si on s'parlait ? " vise aider les enfants à comprendre ce qu'est la justice. Pour commander des livrets de la collection " Et si on s'parlait "?, rendez vous sur lespetitscitoyens.com/categorie-produit/livres/


" Et si on s'parlait des droits de l'enfant ? "

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Les petits citoyens

Ce numéro de la collection " Et si on s’parlait ? " permet aux enfants de découvrir leurs droits. Pour commander des livrets de la collection " Et si on s'parlait ? ", rendez vous sur lespetitscitoyens.com/categorie-produit/livres/


Contes pour enfants : « Un potager qui en dit long » et « Les ailes du vent »

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Solidarité Laïque

A l’occasion du 25e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, Solidarité Laïque vient de publier des contes pour enfants intitulés « Les Ailes du Vent » et « Le Potager qui en sait long » au sein d’un même ouvrage en partenariat avec la maison d’éditions du « Pourquoi pas ? ».

Ces contes s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans. A travers deux histoires, ils abordent la question des droits à l’éducation, aux loisirs, au repos. Ils poussent à la réflexion et encouragent l’expression des enfants et des jeunes.


Tous les enfants ont des droits

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Loi, Société
Public : 6-11 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Bayard
Publié en : 2019

Pour célébrer l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, Bayard Jeunesse a réalisé un livret destiné à sensibiliser les enfants à leurs droits. Une lecture à partager avec eux, en famille ou à l’école !


Pour aborder l’orientation

Point clés : Tous égaux devant la loi ?
Thématiques : Égalité, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Ministère de l’Education Nationale, réseau Canopé

Il s’agit d’un récit interactif  et très humoristique d’une réunion d’élèves de collège qui doivent déterminer leurs choix en matière de stages en entreprise. Réunis autour de leur conseiller principal d’éducation, ils ont chacun des points de vue très variés sur ce qui constitue un « métier de fille » ou un « métier de garçon ». Les remarques fusent, les clichés se révèlent : Camille peut-elle travailler dans le bâtiment ? Clément peut-il prétendre à un stage en crèche ?... Et si Clément avait été une fille ? Au fil des interventions de chacun, des caractères se révèlent, des stéréotypes tombent…   

Cette histoire soulève les questions sur les idées « toutes faites » concernant les métiers occupés majoritairement par des hommes et inversement occupés majoritairement par des femmes.   


Repères - Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits dans le monde, Droits de l’enfant, Droit international, Égalité, Loi, Racisme, Société, Union européenne
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Conseil de l'Europe
Publié en : 2015

Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels.

Repères, dont la première édition a paru en 2002, existe aujourd'hui en plus d'une trentaine de langues. Une version spécifiquement conçue pour l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants, Repères Juniors, connaît un succès comparable. Cette édition 2012 entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l'homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme.

En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun.


Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées en version Facile à lire et à comprendre

Point clés : Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?
Thématiques : Droits dans le monde, Droit international
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Ouvrage
Auteur : AWIPH

Ce document est une version de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en facile à lire et à comprendre.


Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes »

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
Thématiques : Discriminations, Droits dans le monde, Droits de l’enfant, Droit international, Société
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Solidarité laïque
Publié en : 2019

Le livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » propose des activités pédagogiques aux enseignants pour aider les enfants et les jeunes à décrypter les informations sur les migrants  : santé, logement et droit à l’éducation en particulier.


Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Égalité
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Ouvrage
Auteur : Adéquations
Publié en : 2014

Ce guide montre que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant. Outil de réflexion, de formation et de plaidoyer, il invite à établir des diagnostics sexués pour vingt-sept des articles de la Convention.


13 résultats pour les critères sélectionnés