Kit pédagogique - Comprendre les migrations

Description

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Egalité et discrimination, Racisme
Public : 6-11 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : La Cimade, Ligue de l'enseignement
Publié en : 2022

Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et d’un racisme qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. Parce que les enfants sont les citoyen∙ne∙s de demain, parce que certain∙e∙s se retrouvent en première ligne comme enfants « arrivant∙e∙s » ou enfants « accueillant∙e∙s », La Cimade et La Ligue de l’Enseignement ont pris le parti de s’unir pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires.

Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans : actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs, animateurs et animatrices de centres de loisirs, professeur∙e∙s des écoles, etc. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires.

Certaines de ces activités sont basées sur de mini récits de vie ou une invitation à « se mettre à la place de… ». Il s’agit de faire découvrir aux enfants à quel point les différences sont une richesse, tout en les aidant à prendre conscience de ce qui nous rassemble et en quoi nous nous ressemblons. 

Accéder à la ressource