Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

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Escape game - Stop la violence !

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droit et Internet ou numérique, Droits de l’enfant, Egalité et discrimination
Public : 12-18 ans
Format : Jeu
Auteur : Tralalere
Publié en : 2024

Le serious game "Stop la violence !" a pour but de sensibiliser les collégiens, les lycéens et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le projet s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants : - Agir sur la violence entre pairs, un des facteurs majeurs du décrochage scolaire ; - Faire prendre conscience qu’il existe des moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.

D'une durée de 30 minutes à 3h, l'atelier prend la forme d'enquêtes thématiques accompagnées de fiches modules : 

  • Enquête 1 / Leïla, 3e : la rumeur
  • Enquête 2 / Enzo, 5e : la discrimination 
  • Enquête 3 / Antoine, 6e : le racket
  • Enquête 4 / Hugo, 2de : les contenus intimes

Le Jeu de Cartes de l'Ecole des Réseaux Sociaux

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Droit et internet
Public : 6-11 ans
Format : Jeu
Auteur : L'Ecole des Réseaux Sociaux
Publié en : 2021

L'École des Réseaux Sociaux propose un jeu de cartes pour créer un espace de dialogue entre enseignants de primaire, parents et enfants, autour des usages du numérique et des réseaux sociaux. 

Ce jeu invite les enfants à répondre en ligne à l’une des 59 cartes-questions et permet aux enseignants et aux parents d’accéder à des conseils pour y répondre. Quelques exemples :

  • Qu’est-ce qu’une infox ou « fake news » ?
  • Que puis-je faire si quelqu’un me harcèle ?
  • Qui collecte des données personnelles à mon sujet, et pourquoi ?

Chaque réponse correcte de l’enfant ou du groupe fait gagner une carte et trois bonnes réponses permettent d’emporter la partie.

 


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