Centre de Ressources
Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.
Recherche texte dans les ressources
4 résultats pour les critères sélectionnés
Points Clés
Thématiques
Format
Publics
Liste des résultats
Vidéos - 1 jour, 1 question
Point clés :
Le droit, c'est quoi ?,
Qui crée le droit ?,
Tous égaux devant la loi ?,
Qui protège le droit et les droits ?,
Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?,
Moins de 18 ans, quels droits ?,
Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?,
Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?,
Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?,
Défendre nos droits, changer la loi !,
Monde numérique, quels droits ?
Thématiques :
Droit et Internet ou numérique,
Droit international et européen,
Droits dans le monde,
Droits de l’enfant,
Egalité et discrimination,
Justice et loi,
Racisme,
Société
Public :
6-11 ans,
12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : Lumni
Tu te poses des questions ? Les vidéos de Lumni "1 jour, 1 question" répondent chaque jour à une question d'enfant en lien avec l'actualité, en une minute et trente secondes. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Les thèmes abordés sont : citoyenneté, sciences, santé, médias et écrans, international, histoire, France, environnement et développement durable, culture, sport.
Expo-quiz « Sports et discrimination »
Point clés :
Le droit, c'est quoi ?,
Tous égaux devant la loi ?
Thématiques :
Egalité et discrimination,
Justice et loi,
Racisme
Public :
12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Le Moutard
Malgré les valeurs positives qu’il véhicule, le milieu sportif est aussi confronté à des problèmes de discriminations et de violences. Comment expliquer que le sport puisse être le support à la fois de valeurs positives et de discriminations ? Comment ces discriminations se manifestent-elles ? Pourquoi les moqueries et insultes peuvent-elles avoir de graves conséquences ?
Cette exposition est un support d’échanges et de réflexions qui permet d’engager des actions de sensibilisation sur les discriminations et les violences dans le sport.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à : lemoutard@lemoutard.fr
Vidéo - #generationlaicite : Le port de signes distinctifs à l’école
Point clés :
Le droit, c'est quoi ?,
Tous égaux devant la loi ?
Thématiques :
Egalité et discrimination,
Justice et loi,
Racisme
Public :
12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : CNCDH, l’Observatoire de la Laïcité
Publié en : 2017
Interrogés sur la laïcité, la plupart des jeunes déclarent, soit ne pas comprendre ce qu’est ce principe et ce qu’il implique dans leur vie quotidienne, soit en avoir une vision négative, l’associant à un ensemble de contraintes bridant leurs libertés d’agir et de penser. Les enseignants sont, quant à eux, souvent démunis pour leur apporter des éléments de réponse.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et l’Observatoire de la Laïcité se sont associés pour construire le projet #generationlaicité dont l’objectif est de donner des clés aux collégiens pour mieux comprendre la laïcité.
Cette vidéo entend répondre à la question « Les parents peuvent-ils venir avec le foulard, la kippa, etc… à une réunion parents/professeurs ? ». Nikola Karabatic apporte des éléments des réponses.
Vidéo - #generationlaicite : Fêtes religieuses et absentéisme
Point clés :
Le droit, c'est quoi ?,
Tous égaux devant la loi ?
Thématiques :
Egalité et discrimination,
Justice et loi,
Racisme
Public :
12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : CNCDH, l’Observatoire de la Laïcité
Publié en : 2017
Interrogés sur la laïcité, la plupart des jeunes déclarent, soit ne pas comprendre ce qu’est ce principe et ce qu’il implique dans leur vie quotidienne, soit en avoir une vision négative, l’associant à un ensemble de contraintes bridant leurs libertés d’agir et de penser. Les enseignants sont, quant à eux, souvent démunis pour leur apporter des éléments de réponse.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et l’Observatoire de la Laïcité se sont associés pour construire le projet #generationlaicité dont l’objectif est de donner des clés aux collégiens pour mieux comprendre la laïcité.
Cette vidéo entend répondre à la question « Pourquoi est-on obligé d'aller à l'école alors que c'est une fête de sa religion». Nikola Karabatic apporte des éléments des réponses.
4 résultats pour les critères sélectionnés