Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

3 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


#Spirou4Rights

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits dans le monde, Droit international, Égalité, Justice, Racisme, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et le journal Spirou

En 2018, nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En 30 articles, ce texte pose les bases des droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels des êtres humains.

A cette occasion, le journal SPIROU et le Haut-Commissariat aux Nations Unies pour les droits de l'Homme se sont associés.

La bande dessinée est un média universel permettant de rendre accessible des sujets fondamentaux et des valeurs citoyennes. Depuis toujours, le journal SPIROU a été porteur d'idéaux : l'ouverture vers le monde, la protection et la défense de l'opprimé, le respect de la différence, le courage et la générosité. C'est donc tout naturellement que le Haut-Commissariat a choisi Spirou comme Défenseur des droits de l'Homme.

 

Ce partenariat Spirou For Rights va proposer des actions en 3 temps forts:

- Un numéro spécial du journal SPIROU entièrement consacré aux droits de l'Homme en kiosque le 10 octobre 2018. Les plus talentueux auteurs de bande dessinée se sont attachés à illustrer les 30 articles de ce texte universel.

- Une exposition au siège de l'ONU à Genève. Cette exposition, reprenant les illustrations des 30 articles, est disponible en 3 langues (anglais, français, espagnol) et en téléchargement gratuit sur les sites de l'ONU, de Dupuis et de Wallonie-Bruxelles International.

- Un signe de ralliement pour affirmer son engagement. Réunis sous le mot-dièse #spirou4rights, vedettes virtuelles, personnalités ou encore lecteurs de Spirou invitent chacun à faire entendre sa voix et à défendre les droits de l'Homme, en faisant le signe de Spirou.


Une exposition itinérante sur les stéréotypes avec des créations de jeunes

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Racisme, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : Observatoire des inégalités

« L’égalité ? Elle va mâle. », « Mon handicap ? Le regard des autres… », « Ma couleur ne déterminera pas mon avenir », "J’ai deux pères et tous mes repères" : voilà quelques-uns des slogans des affiches réalisées par des jeunes âgés de 11 à 25 ans dans le cadre des Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2014, 2015, 2017 et 2018 organisés par l’Observatoire des inégalités. Avec pour thématiques les clichés, la reproduction sociale ou encore l’injustice, les précédentes éditions de ce concours invitaient les jeunes à s’exprimer de manière créative et originale sur les stéréotypes qui véhiculent les inégalités et les discriminations et les positions sociales prédestinées. Un bon moyen de leur faire prendre conscience des mécanismes de reproduction des inégalités et de leur laisser la parole pour mieux comprendre leur perception du phénomène et les moyens de lutter contre.

Cette exposition itinérante rassemble 53 affiches en format A3 cartonnées et plastifiées sur les thèmes des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, des discriminations envers les étrangers, de l’homophobie, du harcèlement de rue ou encore du handicap.


#Je dessine

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Droit international, Égalité, Justice, Loi, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : « Dessinez Créez Liberté »

L’association « Dessinez Créez Liberté », fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl a été créée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, suite à la réception de plusieurs milliers de dessins d'enfants et de jeunes à la rédaction de Charlie Hebdo.

A la suite de cet élan de fraternité, cette association a mis en place le projet #Je dessine, qui se décline en plusieurs volets :

– Un kit pédagogique

– Une exposition itinérante dont les thèmes sont La liberté de conscience, Se rassembler, Soutenir Charlie, La liberté d’expression, Les valeurs de la République, L’égalité, Dire non au terrorisme, Créer, Parlons-en !

– Une exposition légère

– Des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire

– Un livre aux éditions Les Echappés

– Une web série intitulée « Dessine-moi un Charlie »


3 résultats pour les critères sélectionnés