Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

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Kit pédagogique du citoyen numérique

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droit et internet
Public : 19 ans et plus, 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : CNIL, CSA, Défenseur des droits, Hadopi
Publié en : 2021

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le Défenseur des droits et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ont créé un kit pédagogique qui regroupe l'ensemble des ressources conçues pour l'éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.


Recueil d’activités : Les droits de l’homme à l’heure du numérique

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Droit et internet
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : L'Institut international des droits de l’homme et de la paix
Publié en : 2017

Ce manuel créé par L'Institut international des droits de l’homme et de la paix est à destination de personnes qui interviennent auprès d’adolescents.

 

Le développement rapide des technologies numériques ces trente dernières années et l’omniprésence de ces outils dans le quotidien de chacun ont induit de nombreuses évolutions, lesquelles ont des conséquences sur les droits de l’Homme reconnus par les Conventions internationales.

Alors que les plus jeunes sont directement concernés par ces bouleversements, la 3ème édition du programme « Do The Right(s) Thing ! » amènera les élèves à se questionner sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur les droits de l’Homme.

En abordant l’inégal accès aux technologies numériques et l’utilisation de ces outils comme vecteurs de démocratie, ce programme permettra aux élèves d’appréhender l’espace numérique aussi bien comme un outil de promotion et de renforcement des droits de l’Homme que comme une menace à leur encontre. Le recueil d’activité est accompagné d’un dossier thématique.


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