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Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

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Livrets - Gardiens et gardiennes du numérique

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?, Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droit et Internet ou numérique, Droits de l’enfant
Public : 19 ans et plus, 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Fiche d'activité
Auteur : CNIL, groupe Vyv, Ministère de l'Education nationale
Publié en : 2023

Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes.

Les deux livrets pratiques sont édités par la CNIL et le Groupe VYV à partir du jeu immersif « Les Gardiens du numérique », conçu en 2019, pour sensibiliser les publics aux enjeux de la citoyenneté numérique. L’initiative est soutenue par le ministère de l’Education nationale de la jeunesse, l’An@é-Educavox, la MGEN (membre du groupe VYV) et Universcience.

Pour les parents et les enseignants, le livret « Les gardiens du numérique » fournit des informations sur le cyberharcèlement, la vie privée, les infox, les jeux vidéo et les mécanismes de l’influence. Pour chaque sujet, des activités à faire à la maison ou en classe sont suggérées.

Avec le livret « Gardiens et gardiennes du numériques, tous en mission ! », les enfants et adolescents (CM2 à la 3e) pourront quant à eux jouer à des mini-jeux pour comprendre ce qu’est la vie privée en ligne, savoir comment la protéger, appréhender les mécanismes liés au cyberharcèlement et savoir comment agir, prendre conscience de ses pratiques des jeux vidéo, repérer les mécanismes de l’influence. Il contient une rubrique « Notre pacte famille », à compléter tous ensemble à la maison, pour garantir et favoriser l’implication de chacun.


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