Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

73 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


Kit pédagogique - Comprendre les migrations

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Droits de l’enfant, Egalité et discrimination, Racisme
Public : 6-11 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : La Cimade, Ligue de l'enseignement
Publié en : 2022

Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et d’un racisme qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. Parce que les enfants sont les citoyen∙ne∙s de demain, parce que certain∙e∙s se retrouvent en première ligne comme enfants « arrivant∙e∙s » ou enfants « accueillant∙e∙s », La Cimade et La Ligue de l’Enseignement ont pris le parti de s’unir pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires.

Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans : actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs, animateurs et animatrices de centres de loisirs, professeur∙e∙s des écoles, etc. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires.

Certaines de ces activités sont basées sur de mini récits de vie ou une invitation à « se mettre à la place de… ». Il s’agit de faire découvrir aux enfants à quel point les différences sont une richesse, tout en les aidant à prendre conscience de ce qui nous rassemble et en quoi nous nous ressemblons. 


Ressources pour comprendre l'Assemblée nationale

Point clés : Qui crée le droit ?
Thématiques : Justice et loi, Droit
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Assemblée nationale

L'Assemblée nationale met un ensemble d'outils à disposition pour mieux comprendre le fonctionnement de l'Assemblée nationale : 

- Des fiches pédagogiques à destination d'intervenant·e·s pour animer 8 leçons sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale;

- Une bande dessinée qui présente le déroulé d’une session parlementaire ainsi que le processus de création d’une loi; 

- Un jeu en ligne pour reconstituer une frise chronologique de 15 grands textes de l’histoire de notre République; 

- Des quizz qui permettent de faire découvrir aux enfants et aux jeunes le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle de chacun des acteurs.

 


Recueil d'activités sur l'ODD 16 "Paix, justice et institutions efficaces"

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Droits dans le monde, Justice et loi, Société
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Institut international des droits de l'Homme et de la paix
Publié en : 2021

Walk the Global Walk mobilise depuis 2017 les jeunes européens en tant qu’acteurs du développement d’une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes. En Normandie, le programme est mis en œuvre par l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix en partenariat avec la Région Normandie et les autorités académiques de Normandie.

L’année 2020/2021 était consacrée à l’Objectif de Développement Durable 16 : « Paix , justice et institutions efficaces ». Découvrez le recueil d'activités pédagogiques élaboré sur ce thème par six organisations européennes dont l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix.


Yalla! Pour les droits de l'enfant

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Droit international et européen, Egalité et discrimination, Société, Droits dans le monde, Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : ASMAE
Publié en : 2021

L’association Asmae propose « À l’école des droits de l’enfant », une plateforme web d’apprentissage gratuite, à destination des enfants de 8 à 12 ans et utilisable en classe ou seul.e à la maison.

Ce programme de sensibilisation vise à apporter aux enfants les clés pour :

  • Comprendre leurs droits
  • Prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde
  • Devenir eux-mêmes acteurs de solidarité

À travers 3 leçons, d’une durée minimale d’une heure modulable selon les envies, les enfants pourront découvrir un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs.

Cette plateforme comporte également une leçon bonus " Pas de droit pour les clichés", qui vise à déconstruire les clichés et stéréotypes sur les filles et les garçons. Ce module aspire à l’inclusion de tous les enfants dans leur diversité, conformément au principe de non-discrimination, reconnu par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Au programme : des vidéos pédagogiques, des jeux, des quizz et des défis à relever afin de faire des enfants les futurs.res ambassadeur·rice·s. des droits de l’enfant !

S’inscrivant dans le numérique éducatif, cette plateforme a également pour objectif d’outiller les acteurs éducatifs et les familles afin de décupler la connaissance des droits de l'enfant et prévenir les situations à risques.


Cahier pédagogique - Non au harcèlement !

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Les petits citoyens
Publié en : 2021

Afin de lutter contre le harcèlement scolaire, le ministère de l'Education nationale a collaboré avec le programme Les petits citoyens, membre du comité d'experts national. 

Les petits citoyens ont élaboré un cahier pédagogique et formé de nombreux professionnels souhaitant sensibiliser les élèves à des situations de harcèlement. 

Ce cahier pédagogique propose 5 fiches interactives avec des questions pour débattre et des activités pédagogiques accessibles pour tous les enfants. 

• Le harcèlement, c’est quoi ? • Le harcèlement, où ça se passe ? • Le harcèlement, qui est concerné ? • Le harcèlement, comment je me sens ? • Face au harcèlement, quand et comment agir ?

Parce que chaque enfant doit pouvoir comprendre, apprendre et adopter les bonnes postures afin de briser définitivement la chaîne du harcèlement. 


Kit pédagogique du citoyen numérique

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droit et internet
Public : 19 ans et plus, 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : CNIL, CSA, Défenseur des droits, Hadopi
Publié en : 2021

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le Défenseur des droits et la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) ont créé un kit pédagogique qui regroupe l'ensemble des ressources conçues pour l'éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.


(S')Éduquer à la liberté d’expression

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Egalité et discrimination, Justice et loi, Société
Public : 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Amnesty International France

Pour s'informer, se questionner, s'éduquer ou éduquer à la liberté d'expression, Amnesty International propose de nombreuses ressources pédagogiques, telles que des activités participatives, des quizz ludiques et des fiches accompagnant des ouvrages Jeunesse. Elles ont toutes pour objectif de donner des repères sur la liberté d’expression et ses limites, de faciliter des discussions pour s’interroger et développer son esprit critique.


(Éduquer à) la lutte contre les discours toxiques

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droit, Droit et internet, Racisme, Société
Public : 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Amnesty International France

Amnesty International propose différentes ressources et formations sur cette page pour identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, pour en cerner les spécificités en ligne, pour apprendre à en évaluer la gravité, et pour développer des stratégies de réponse adaptées.


Les ressources pédagogiques pour la communauté éducative de l'Hadopi

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Droit et internet, Société
Public : 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : HADOPI

Dans le cadre de sa mission d'encouragement au développement de l’offre légale, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) propose des contenus et activités pédagogiques de sensibilisation à destination de la communauté éducative de la primaire (à partir du CM1) au lycée.

Tous les éléments permettant aux enseignants d’animer les séances en toute autonomie sont disponibles gratuitement en ligne : guide pédagogique de suivi de la séance, fiches d’approfondissement « pour aller plus loin », etc.


"Les complots rigolos" - Info ou Intox ne tombe pas dans le panneau !

Point clés : Monde numérique, quels droits ?
Thématiques : Droit, Droit et internet, Société
Public : 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : Génération Numérique

Ce livret apporte les clés pour décoder le vrai du faux sur internet (fake news, propagande) et encourage le développement de l'esprit critique. Rédigé dans un langage accessible pour les jeunes directement, il propose des informations mais aussi des activités pour mieux décrypter ces phénomènes.


73 résultats pour les critères sélectionnés