Centre de Ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour animer une intervention sur le droit et les droits auprès des enfants et des jeunes. Afin de faciliter vos recherches, les outils proposés ont été classés par points clés, thématiques, public et format. N'hésitez pas à nous proposer d'autres outils pédagogiques grâce au formulaire à votre disposition en bas de page ou à nous signaler toute ressource qui ne serait plus disponible.

Recherche texte dans les ressources

48 résultats pour les critères sélectionnés


Liste des résultats


Protéger les enfants du monde, c’est notre mission à tous

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
Thématiques : Droit, Droits dans le monde, Droits de l’enfant, Égalité, Justice, Société
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Vidéo
Auteur : UNICEF

Cette vidéo de l'UNICEF énonce les différents droits des enfants dans le monde. Elle propose les bases théoriques et des animations pédagogiques sous forme de question pour les enfants sur les droits des enfants, l'égalité et la justice.


Vinz et Lou apprentis citoyens - Stop le Racket

Point clés : Moins de 18 ans, quels droits ?
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Justice, Société
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Tralalere, Aide et action

Cette vidéo de Tralalere illustre le racket subit par des élèves de la part de leur camarade. Elle sert de support éducatif pour les intervenants pour expliquer comment mettre fin au racket.


Yalla! Pour les droits de l'enfant

Point clés : Tous égaux devant la loi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?, Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Droit international et européen, Egalité et discrimination, Société, Droits dans le monde, Droits de l’enfant
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Kit pédagogique
Auteur : ASMAE
Publié en : 2021

L’association Asmae propose « À l’école des droits de l’enfant », une plateforme web d’apprentissage gratuite, à destination des enfants de 8 à 12 ans et utilisable en classe ou seul.e à la maison.

Ce programme de sensibilisation vise à apporter aux enfants les clés pour :

  • Comprendre leurs droits
  • Prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde
  • Devenir eux-mêmes acteurs de solidarité

À travers 3 leçons, d’une durée minimale d’une heure modulable selon les envies, les enfants pourront découvrir un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs.

Cette plateforme comporte également une leçon bonus " Pas de droit pour les clichés", qui vise à déconstruire les clichés et stéréotypes sur les filles et les garçons. Ce module aspire à l’inclusion de tous les enfants dans leur diversité, conformément au principe de non-discrimination, reconnu par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Au programme : des vidéos pédagogiques, des jeux, des quizz et des défis à relever afin de faire des enfants les futurs.res ambassadeur·rice·s. des droits de l’enfant !

S’inscrivant dans le numérique éducatif, cette plateforme a également pour objectif d’outiller les acteurs éducatifs et les familles afin de décupler la connaissance des droits de l'enfant et prévenir les situations à risques.


Le droit, c’est quoi ?

Point clés : Le droit, c'est quoi ?
Thématiques : Droit, Justice, Loi
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Défenseur des droits
Publié en : Octobre 2017

 

Cette vidéo présente concrètement le droit à partir de l’exemple du code de la route. Elle entend faire comprendre notamment aux enfants que nous utilisons le droit au quotidien.

 


Qui crée le droit ?

Point clés : Qui crée le droit ?
Thématiques : Droit, Justice, Loi
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Défenseur des droits
Publié en : Octobre 2017

Cette vidéo présente la manière dont les différentes règles de droit sont créées, parce que la création de chacune d’elles nécessitent l’intervention d’acteurs différents. Elle met également l’accent sur la participation des citoye.ne.s au processus de création du droit grâce à de nombreux mécanismes (les élections, les pétitions, le référendum).


Qui protège le droit et les droits ?

Point clés : Qui protège le droit et les droits ?
Thématiques : Droits dans le monde, Droits de l’enfant, Droit international, Justice, Loi, Organisation de la justice
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Défenseur des droits
Publié en : Octobre 2017

Cette vidéo présente l’organisation de la justice ainsi que le rôle des différents acteurs tels que les juges, les procureur.e.s et les avocat.e.s.


Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?

Point clés : Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
Thématiques : Justice
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Défenseur des droits
Publié en : Octobre 2017

Cette vidéo vise à présenter notamment le principe d’individualisation de la peine, qui permet aux juges de prendre en compte les circonstances et les raisons de l’infraction ainsi que le passé de la personne suspectée d’avoir commis une infraction.


Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ?

Point clés : Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
Thématiques : Droit, Droits dans le monde, Droit international, Justice, Loi, Organisation de la justice
Public : 6-11 ans
Format : Vidéo
Auteur : Défenseur des droits
Publié en : Octobre 2017

Cette vidéo a pour objet de faire comprendre aux enfants que les droits peuvent, dans certaines circonstances, être limités dans leur exercice. C’est le cas notamment lorsque les droits d’une personne entrent en conflit avec ceux d’une autre personne parce que « la liberté des un.e.s s’arrête là où commence celle des autres » ou lorsque l’Etat considère qu’il y a un danger pour la sécurité des personnes ou pour la société.


#Je dessine

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, Défendre nos droits, changer la loi !
Thématiques : Discriminations, Droit, Droits de l’enfant, Droit international, Égalité, Justice, Loi, Société, Stéréotypes
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Exposition
Auteur : « Dessinez Créez Liberté »

L’association « Dessinez Créez Liberté », fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl a été créée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, suite à la réception de plusieurs milliers de dessins d'enfants et de jeunes à la rédaction de Charlie Hebdo.

A la suite de cet élan de fraternité, cette association a mis en place le projet #Je dessine, qui se décline en plusieurs volets :

– Un kit pédagogique

– Une exposition itinérante dont les thèmes sont La liberté de conscience, Se rassembler, Soutenir Charlie, La liberté d’expression, Les valeurs de la République, L’égalité, Dire non au terrorisme, Créer, Parlons-en !

– Une exposition légère

– Des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire

– Un livre aux éditions Les Echappés

– Une web série intitulée « Dessine-moi un Charlie »


Un livret pour les adolescents sur le Conseil Constitutionnel

Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui crée le droit ?, Qui protège le droit et les droits ?
Thématiques : Droit, Justice, Loi, Organisation de la justice
Public : 6-11 ans, 12-18 ans
Format : Brochure
Auteur : Conseil Constitutionnel
Publié en : 2018

A l’occasion du soixantième anniversaire de la Constitution, le Conseil constitutionnel et Bayard Media Développement ont coopéré pour faire connaître aux adolescents (10-16 ans) le rôle du juge constitutionnel. Un mini-magazine de 12 pages est édité à leur intention, comprenant de nombreuses informations pratiques, ainsi qu’un jeu de questions-réponses. Plus de 100 000 exemplaires de ce livret seront diffusés dès fin septembre aux abonnés de Géo Ado, Okapi & Phosphore (datés d’octobre 2018).


48 résultats pour les critères sélectionnés